Pour promouvoir le « Lifelong Learning » auprès des 110,000 collaborateurs de Renault Group, la ReKnow University innove avec un Calendrier des fêtes ludique et éducatif. Chaque jour, les collaborateurs découvrent un cadeau de formation derrière la porte qu'ils ouvrent : citation inspirationnelle, micro-learning, action concrète à réaliser… Audrey Cassal, responsable d’un projet qui a décroché le Trophée du Digital Learning 2024 dans la catégorie Communication et déploiement, revient sur cette initiative qui a su captiver 10 % des employés en trois mois (8 053 heures de formation !).
Pourquoi ce choix du Calendrier des fêtes pour promouvoir le « Lifelong Learning » chez Renault Group ?
Audrey Cassal : La ReKnow University a été créée en 2021 par Renault Group pour accompagner la mutation de l'industrie automobile vers la « Next Gen automotive industry » ; elle a pour mission de développer les nouvelles compétences des métiers de la mobilité, notamment en aidant les collaborateurs à prendre conscience qu'ils doivent actualiser leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle. Depuis fin 2022, la ReKnow University propose en conséquence une expérience de formation innovante et ludique, attrayante, visant à créer une routine d’apprentissage quotidienne. La solution retenue est le « Calendrier Apprenant », développé par la société Kokoroe, pour accompagner les fêtes de fin d'année 2022, qui a permis d’insérer et de ritualiser la formation au quotidien via une série originale d'expériences pédagogiques : à chaque jour, la découverte d’un cadeau de formation, derrière une porte du calendrier — citation inspirationnelle, chiffre clé de la formation, action à mettre en œuvre, micro-learning… Ces éléments construisent un parcours cohérent, sensé, qui, en 2022, a illustré le thème « Get Renault learners discover how easy and fun it is to become a lifelong learner! ».
Quels défis avez-vous rencontrés dans la mise en œuvre de ce projet ?
Audrey Cassal : Tout d'abord, le défi temporel ! Il fallait créer et intégrer le Calendrier dans notre LMS en 6 semaines environ, pour le rendre visible sur la page d’accueil de l’Intranet monde de Renault Group dès le 1ᵉʳ décembre 2022. Ensuite, ce dispositif devait intéresser 111,000 collaborateurs de profils extrêmement variés. Un robuste plan de communication multicanal (Intranet, Sharepoint, newsletter, réunions d’équipes, réseaux sociaux internes…), cadencé sur trois mois, a été élaboré en support : tous les collaborateurs ont pu être informés sur le « Lifelong Learning ». Nous avons élaboré et présenté un kit de communication (présentation, vidéo, images, article média, planning, relais de communication) à nos L&D pays et à nos 15 Académies ; le kit a été mis à disposition des équipes sur notre site Sharepoint Global L&D. Dernier défi : maintenir l'attention pendant ces 3 mois, traditionnellement chargés, où nos collaborateurs sont accaparés par le quotidien, le bilan annuel ou les objectifs de la nouvelle année, n’a pas été une mince affaire. D'où le cadencement que j’ai évoqué… Le dispositif de communication était, par ailleurs, régulièrement ajusté en fonction des consommations de nos apprenants : le monitoring et le pilotage par la data sont clés !
La question de l'engagement apprenant est donc au cœur de votre démarche… ?
Audrey Cassal : J’insiste de nouveau sur ce point : l’étroit "pilotage monde" du plan de communication multicanal s’est révélé crucial ; en particulier, dès la première semaine, alors que le dispositif était divulgué au plus grand nombre. Nous nous sommes appuyés sur tous les relais de communication possibles, car nos apprenants sont rarement devant leur LMS ! Si l’apprenant n’a pas vu la « Une » de l’Intranet, alors une newsletter Corp, Pays ou Académie l’y reconduira… Il n’a pas encore ouvert tel mail ? L’information figurera sur un Sharepoint Académie, son site RH ou les réseaux sociaux internes. Certaines Directions ont même présenté le Calendrier dans leurs réunions d’équipes. Nous avions pour objectif d'ancrer la visibilité du Calendrier pendant ces trois mois afin que chaque apprenant s'engage pratiquement dans le module de formation de son choix. Les 8 canaux activés portaient les liens « deeplink » vers le Calendrier ou vers le module de formation à valoriser, accessibles d’un clic. Avec près d'un collaborateur sur deux touché par divers messages postés sur le réseau social interne, on peut considérer que notre démarche a été largement reconnue et appréciée.
Justement, quel bilan tirez-vous du Calendrier ?
Audrey Cassal : En trois mois, 8 053 heures de formation ont été dispensées à 11,762 apprenants uniques, soit 10 % de nos collaborateurs, avec un temps moyen d'engagement de 45 minutes par apprenant. Près de 1,000 apprenants ont partagé de riches verbatims à l’issue des modules e-learning. Plus de 90 % de ces verbatims étaient positifs, 86 % des apprenants ayant évalué positivement la proposition de ritualiser la formation : l’effet de surprise quotidienne nourrit la curiosité… on a envie d’ouvrir la prochaine porte du calendrier ! Le détail des consommations des modules (en volume par pays ou métier) nous permet également de mieux connaître les profils et attentes de nos apprenants : nos prochaines campagnes de Lifelong Learning s’en trouveront améliorées. Enfin, les nombreux « like » et commentaires sur les réseaux sociaux internes ont mis en évidence que notre démarche était largement reconnue et appréciée. La campagne a même bénéficié d’un post LinkedIn de la part d’un correspondant L@D pays !
Quelles sont les perspectives pour le « Calendrier des fêtes » ?
Audrey Cassal : Nous allons continuer à proposer des expériences d'apprentissage innovantes, interactives, personnalisées et ludiques à nos collaborateurs grâce à des offres originales. Les retours du Calendrier 2022 montrent que nos collaborateurs ont envie de prolonger leur formation sur des sujets comme « Comment apprendre à réapprendre ? », « Comment maitriser les clés de la communication ? », « Comment devenir un lifelong learner ? », « Comment accompagner le changement ? »… Ces sujets d’actualité seront intégrés dans nos futures campagnes de développement des soft skills. Nous souhaitons aussi intensifier l’usage de la gamification et explorer plus avant les possibilités de la réalité virtuelle et augmentée et du Métaverse, très utiles pour encourager l'engagement apprenant et développer des expériences d'apprentissage toujours plus interactives. Enfin, pour vérifier si notre succès 2022 était pérenne, nous avons reconduit le Calendrier pour les fêtes de fin d’année 2023, cette fois-ci avec pour thème « Apprendre au-delà de sa zone de confort ». Résultat : des apprenants un peu moins nombreux, mais consacrant plus d’heures à leur formation… Un progrès qualitatif, donc !
|